Cet article compte 1,697 mots

7

mn

La gelée royale en Algérie

La gelée royale est sécrétée par les glandes céphaliques, hypopharyngées et mandibulaires des jeunes abeilles nourrices ayant entre cinq et quatorze jours de vie. Blanche, jaunâtre, acide et légèrement sucrée, elle est utilisée par les abeilles pour nourrir toutes les larves au premier stade de développement, de leur naissance à leur troisième jour de vie, mais aussi pour nourrir jusqu’à cinq jours de vie les larves destinées à devenir des reines. Par ailleurs, c’est l’alimentation exclusive de la reine des abeilles tout au long de sa vie.

Nota : Au sein de la colonie, les abeilles ne peuvent produire de gelée royale sans la présence de pollen.

Larves d'abeilles beignant dans la gelée royal

Composition de la gelée royale

  • pH compris entre 3,4 et 4,5 ;
  • 60 à 70 % d’eau ;
  • 9 à 23 % de glucides, dont du fructose et du glucose, ainsi que des traces de maltose et saccharose ;
  • 4 à 8 %, de lipides, dont 80 à 90 % d’acides gras insaturés, notamment le 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA), composé bioactif dont le taux est variable en fonction de l’espèce et des plantes disponibles. Le 10-HDA a la propriété de freiner le vieillissement de l’organisme ;
  • Vitamines hydrosolubles, principalement du groupe B avec quelques traces de vitamine C, vitamine E et de la vitamine A. Par ailleurs, la gelée royale est l’aliment le plus riche en vitamines B5 (acide pantothénique) avec 52,8 mg/100 g, suivi de la vitamine B3 (niacine), avec 42,42 mg/100 g ;
  • 13 à 17 % de protides :acides aminés (taurine, acide aspartique, acide glutamique, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tryptophane, arginine, valine, tyrosine), ainsi que des protéines majeures de la gelée royale dont la royalisine, l’apisimine et l’apalbumine ;
  • Acides organiques : faible quantité de bioptérine, néoptérine, acétylcholine, polyphénols et des hormones (testostérone, progestérone, œstradiol et prolactine) ;
  • 1,5 % de minéraux et d’oligo-éléments minéraux (magnésium, calcium, potassium, sodium et zinc entre autres). Mais aussi, la présence d’acétylcholine (neurotransmetteur de la mémoire, dans la gelée royale fraîche du jour), ainsi que 0,5 à 1 % d’antibiotiques naturels actifs sur les bactéries Proteus et Escherichia coli (souche B) et des enzymes.

Nota : La quantité de 10-HDA, de lipides et de protéines est plus importantes dans la gelée royale lyophilisée.

Volume de production de la gelée royale, mondial et en Algérie

  • Récolte annuelle de 250 g à 1 kg par ruche, sachant que la production algérienne est inférieure à 500 kg ;
  • Production mondiale : plusieurs milliers de tonnes, principalement de Chine. La fraude et la falsification de gelée royale sont très importantes et sa qualité biologique est alors dégradée.

Processus de production de la gelée royale, hors Chine

  1. La colonie d’abeilles est rendue orpheline en lui enlevant la reine ;
  2. L’apiculteur place des larves d’ouvrières âgées de douze à trente-six heures dans des ébauches de cellules royales ;
  3. Au troisième jour, la gelée royale est prélevée par aspiration.

Nota : les apiculteurs récoltent la gelée royale avec des ruches dédiées exclusivement à sa production de gelée royale. Des abeilles nourient en sirop de sucre dégradera systématiquement les vertus de la gelée royale.

Qualité et fraîcheur de la gelée royale

Deux indices à retenir :

1er indice : la couleur et la saveur.

Fraîche, elle est blanc nacré et possède une saveur douce. A contrario, avec le temps, elle jaunit et son goût devient très amer.

2e indice : la composition nutritionnelle.

Une teneur minimale en molécules spécifiques telles que le 10-HDA témoigne de la qualité de production, de transformation et de stockage (information non communiquée au consommateur, qui doit demander un bulletin d’analyse si possible).

Nota : le mauvais stockage dégrade considérablement la gelée royale : une température de plus de 5°C y suffit. Cela entraîne une augmentation de l’HMF (décomposition du fructose en Hydroxy-Méthyl-Furfural) et une dégradation progressive des protéines.

 

Conditionnement et conservation

  • En respectant les règles d’hygiène pendant et après le prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre hermétiquement fermés, entreposés à l’abri de la lumière, au sec et au froid (entre 2°C et 5°C maximum) ;
  • Très utilisée, la conservation par congélation est utile pour la préservation de ses bienfaits et vertus ;
  • La forme lyophilisée est privilégiée pour la gelée royale provenant de Chine (séchée puis réhydratée) : complément alimentaire en comprimé, gélule ou en pot pour revente ;
  • Gelée royale fraîche : pots de 10 g à 25 g ;
  • Congelée : de 10 g à 1 kg, voire plus selon l’origine de production.

Effets thérapeutiques prouvés par des études scientifiques

  • Action vasodilatatrice et hypotensive ;
  • Effet anticholestérolémique ;
  • Action antivirale ;
  • Prévient l’insulino-résistance ;
  • Augmente la synthèse du collagène sur les peaux maturent ;
  • Cicatrisation des plaies.

Nota : Les effets bénéfique prouvée scientifiquement de la gelée royale, ont étaient réalisée sur des modèles de souris, très peu chez l’êtres humains. En résumer, beaucoup d’entre elles sont en attente de validation pour l’être humain.

Posologie selon les études scientifiques

Au vu des données actuelles, la dose journalière à ne pas dépasser est de 150 à 750 mg pour un individu de 75 kg. De surcroît, pour une cure de six mois, la dose maximale sera de 300 mg par jour.

Contre-indications à la consommation de gelée royale :

·  Les personnes atteintes d’un cancer hormonodépendant ou sujettes à ce type de risque ne doivent pas consommer de gelée royale, même si des études rapportent un intérêt bénéfique sur certains types de cancers. Aujourd’hui, le rapport bénéfice/risque n’est pas clair, en raison de la complexité de la composition de la gelée royale. De fait, il est impératif de s’informer si des proches ont contracté ces maladies, et bien évidemment se référer à son médecin ;

·  Asthme ;

·  Eczéma atopique ;

·  Allergies multiples (venin, pollen, etc.) ;

.  Enfant de moins de six ans ;

·  Femme enceinte ou allaitante.

Effets secondaires :

Des réactions allergiques de légères à graves, se manifestant par des éruptions cutanées, dermatite de contact, rhinite allergique, eczéma, conjonctivite, problèmes gastro-intestinaux légers, colite hémorragique, asthme aigu, bronchospasme, choc anaphylactique et dans certains cas, le décès.

Discussion et avis :

une larve d’abeille est nourrie pendant les trois premiers jours de sa vie exclusivement de gelée royale, multipliant ainsi par 6 800 fois son poids. Ainsi, en raison de la multitude d’éléments qui la composent, la consommation de gelée royale nécessite de se référer à un avis médical. De surcroît, les abus commerciaux étant monnaie courante, il est impératif d’être attentif à son origine, sa qualité (production sans sucre, conditionnement et stockage) lors de son achat. Pour ainsi dire, la gelée royale n’est pas à prendre à la légère, car elle entraine la modification de deux soixante gènes qui reviennent à leurs états antérieurs dès l’arrêt. Malheureusement, nous n’avons actuellement aucun élément scientifique qui permette de savoir si le retour à leurs états initial est identique et complet, quand la gelée royale est consommée de manière régulière. Pour conclure, je pense qu’il serait intéressant qu’un standard de production et qualité de la gelée royale algérienne soit mis en place, quand on sait que la majorité de la gelée royale vendu sur internet et dans le monde provient de chine. Un standard de qualité spécifique sera un garde-fou et une protection de la gelée royale. En conséquence, l’assurance d’une gelée royale de qualité pour le consommateur.

ApiiAnA®

Bibliographies scientifiques :

  • L’effet de l’application topique de gelée royale sur la mucite induite par la chimioradiothérapie dans le cancer de la tête et du cou : une étude préliminaire Kohichi Yamauchi, Yasunao Kogashiwa, Yorihisa Moro et Naoyuki Kohno
  • Xue X., Wu L., Wang K. Composition chimique de la gelée royale. In : Alvarez-Suarez J.M., éditeur. Produits apicoles — Propriétés chimiques et biologiques. Springer International Publishing; Cham, Suisse : 2017. p. 181 à 190. [Google Scholar]
  • La gelée royale empêche la progression de la sarcopénie chez les souris âgées in vivo et in vitro (researchgate.net)
  • Le procédé de lyophilisation maintient les caractéristiques chimiques et biologiques de la gelée royale (hindawi.com)
  • État actuel des propriétés bioactives de la gelée royale : un examen complet mettant l’accent sur ses effets anticancéreux, anti-inflammatoires et antioxydants. Sara Botezan, Gabriela-Maria Baci, Lilla Bagameri, Claudia Pașca et Daniel Severus Dezmirean Maria Z. Tsimidou, Rédactrice académique.
  • KamakuraM, Maebuchi M, et AL. Influence of royal jelly on mouse hepatic gene expression and safety assessment with a DNa microarray. J. Nutr. Sci. Vitaminol. 2005, 51 (3): 148-55.

Avertissement :

  • En aucun cas, les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin, ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé !  
  • Les produits de la ruche, en fonction de leurs productions, l’environnement, transformation (chauffe, sucre, cire à base de produits pétroliers.) et l’ajout d’agents phytosanitaires, les rendent toxiques, donc néfastes en cosmétologie, soins et bien être. Ces articles sont basés sur des produits de la ruche de qualité, de la production au stockage.
  • Merci de consulter les (mentions légales ici).   Nous restons à votre écoute via le formulaire de contact (ici).

Sources articles :

La source des articles apicoles sur ce site est issue de mes travaux pratiques, d’observations et de recherches en tant qu’apiculteur, mais aussi de l’étude d’articles scientifiques sur les produits de la ruche et de l’abeille. Par ailleurs, les sources concernant l’apithérapie sont issues d’une formation d’apithérapie sur deux ans. Je remercie toutes les personnes proches, les scientifiques et les médecins pour leur précieuse aident à ce partage de savoir et complémentarité entre l’observateur et le scientifique.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour sur la boutique