La propolis en o.r.l
Il est scientifiquement prouvé, que ce soit de manière clinique, in vivo ou in vitro, que la propolis en matière de soins médicaux des maladies respiratoires et des symptômes médicaux respiratoires, facilite la guérison en diminuant la toux, l’essoufflement (dyspnée), les sifflements et l’asthénie causés par la maladie. De fait, c’est un complément majeur pour soigner les affections O.R.L.
En effet, les études scientifiques démontrent l’efficacité de la propolis sur les virus tels que les grippes et autres coronavirus, mais aussi sur les BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). De fait, les principaux actifs contenus naturellement dans différentes propolis, dont l’apigénine, la chrysine, l’arpéline et l’acide caféique par exemple, sont prophylactiques contre les virus de grippe en atténuant les symptômes. Par ailleurs, la propolis opère en synergie avec les antibiotiques. Cependant, avec d’autres médicaments, elle sera à proscrire. D’où l’obligation de toujours se référer à son médecin et ne pas s’automédicamenter, ou pire encore, de prendre un apiculteur pour un médecin !
Utilisations de la propolis en O.R.L.
- Spray nasal ;
- Spray buccal ;
- Inhalation ;
- Baume.
Bienfaits de la propolis pour la sphère O.R.L.
- Soulage les voies respiratoires ;
- Décongestionne ;
- Anti-inflammatoire ;
- Raccourcit le temps de guérison pour des pathologies du type Covid-19, grippes, bronchites.
Article sur la propolis Algérienne
Bibliographies scientifiques
- Les effets de la propolis sur les maladies respiratoires virales. Marcin, Ozarowski, Tomasz M Karpinski
- Efficacité des produits apicoles chez les enfants atteints d’infections des voies respiratoires supérieures. Ylmaz Seçilmis , Sibel Silici
- In vitroEvaluation de l’efficacité antivirale d’un extrait hydroalcoolique standardisé de propolis de type peuplier contre le SARS-CoV-2 Sberna, Biagi, Marafini, Nardacci, Biava, Colavita, Piselli, Miraldi, D’Offizi, Capobianchi et Amendola.